
Tout savoir sur le Rooibos
Le Rooibos souvent appelé illégalement « thé rouge » est une plante sans théine et faible en tanins cultivée en Afrique du Sud.
Le terme rooibos provient de l’Afrikaans qui signifie « buisson rougeâtre ». Le rooibos est un arbuste de la famille des Fabaceae comme les acacias.
La Fabrication du Rooibos

On utilise essentiellement les parties aériennes que sont les branches, les feuilles et la tige. Après la récolte, on les passe dans des rouleuses pour y casser les fibres et ainsi commencer la fermentation. La fermentation se fait généralement en plein air pendant quelques heures en les étalant sur 50 cm d’épaisseur et en les vaporisant avec de l’eau. On les laisse sécher en les étalant sur une fine épaisseur. C’est après ces étapes que les feuilles du rooibos prennent leur teinte rouge.
Plus le rooibos est rouge, plus il est de bonne qualité.
Il existe une variété appelée rooibos vert. Il s’agit de la même variété que le rooibos rouge mais non fermenté, seulement séché. Le rooibos vert est plus riche en antioxydant que le rooibos rouge.
Les producteurs de Rooibos

Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap.
Les récoltes du Rooibos
La récolte du rooibos a lieu un an et demi après la pousse et s’effectue entre les mois de janvier et de mars. Une même plante peut vivre entre cinq et dix ans.
Les vertus du Rooibos
Le rooibos est indiqué pour traiter les problèmes de digestion, notamment la diarrhée et les spasmes intestinaux. Il soulage les coliques des bébés.