Tout savoir sur le Thé Vert

Le Grenier du Torréfacteur / Tout savoir sur le Thé  / Tout savoir sur le Thé Vert

Tout savoir sur le Thé Vert

Le seul thé qui ne soit, en aucun cas, oxydé.

Le thé vert est nettement plus populaire au Japon et en Chine pour des raisons autant culturelles que thérapeutiques. Alors qu’en Occident, on consomme majoritairement du thé noir. Néanmoins aujourd’hui cette tendance tend à s’équilibrer avec une consommation en progression.

Le thé vert est moins riche en ”excitant” que le thé noir. Vous pouvez donc le consommer toute la journée.

La Fabrication du Thé Vert

On le récolte généralement à la main. Dès leur cueillette, les feuilles sont, soit étalées sur de grandes claies en bambou où elles vont reposer une à deux heures avant d’être soit ventilées et chauffées (dessication) soit directement chauffées.

En Chine, au Vietnam, à Formose, en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde, les feuilles de thé fraîches sont chauffées à la sèche soit directement sur les parois de petites bassines (sorte de woks géants) soit de façon plus industrielle dans de grands fours souvent cylindriques. Les feuilles, peuvent être ensuite roulées, torsadées, aplaties, effilées ou sculptées puis séchées à nouveau.

Au Japon et en Corée, les feuilles de thé sont vaporisées (dessication à la vapeur très chaude, qui « saisit » les feuilles). Après la dessiccation a lieu un refroidissement dans des immenses fourreaux, puis un double séchage de 30 à 45 minutes à 100°C et de 30 minutes à 60°C ; suit un roulage des feuilles d’environ une trentaine de minutes, puis un deuxième séchage à 30°C qui permet de réduire à 10 sur 15 la teneur en eau des feuilles et de les maintenir à température constante. Survient alors le façonnage des feuilles ; des machines à bras vont donner aux feuilles leur forme caractéristique d’aiguilles fines ; un dernier séchage va couronner l’ensemble de ces opérations.

Les producteurs de Thé Vert

Les deux principaux pays producteurs de thé vert sont la Chine et le Japon.

Les vertus du Thé Vert

La liste des vertus du thé vert que l’on peut dresser à partir des anciens textes chinois est impressionnante. D’abord, le thé vert est un antioxydant et désintoxiquant. Ensuite, c’est un excellent stimulant pour le corps et l’esprit. Enfin, il combat les effets de la chaleur en été et procure un sentiment de bien-être.

La consommation quotidienne du thé vert est néanmoins contre-indiquée pour les personnes souffrant de carences en fer.

Retrouvez notre sélection de thés verts